Accueil » Habitat » Les accessoires essentiels de la cage de votre chinchilla

Les accessoires essentiels de la cage de votre chinchilla

Les accessoires de la cage du chinchilla se divisent en deux segments, les accessoires vitaux et les accessoires récréatifs également appelés jeux ou jouets. Certains d’entre eux sont essentiels pour le bien-être de votre animal de compagnie, nous parlons évidemment du râtelier à foin, de l’abreuvoir ainsi que de la gamelle. D’autres seront là pour amuser et divertir votre chinchilla, ainsi il pourra s’épanouir avec ou sans vous grâce à ses jouets. Il existe une grande diversité d’objets pensés spécialement pour nos amis les petits rongeurs, cependant ils ne sont pas toujours de bonne qualité. Nous allons vous guider dans l’obtention d’accessoire qualitatif pour votre chinchilla.

Les accessoires vitaux de votre chinchilla

Un accessoire vital est avant tout un objet permettant à votre animal domestique de vivre sa vie lorsqu’il sera seul, il devra alors s’alimenter et s’hydrater en eau fraîche lorsque vous n’êtes pas en sa compagnie. En plus de ces accessoires pour chinchilla, il faudra penser à la litière, au foin, ainsi qu’à la terre de sable.

Les accessoires pour chinchilla s’achètent dans différents endroits, comme :

  • En animalerie avec un choix restreint. C’est une bonne solution de dépannage.
  • Sur Internet, où le choix est plus vaste et moins onéreux qu’en animalerie.
  • En élevage, en effet certains éleveurs vendent des accessoires pour compléter leur revenu, néanmoins cela reste assez rare.
 

Beaucoup d’accessoires pour chinchilla peuvent également être utilisés pour ses congénères les hamsters nains, les lapins nains ou les cochons d’Inde.

Biberon ou abreuvoir, un accessoire indispensable pour votre chinchilla !

L’abreuvoir de votre petit animal de compagnie doit être très qualitatif. Certains biberons ont des problèmes d’écoulement d’eau. Pour cela, il est impératif de contrôler au minimum une fois par jour l’écoulement de l’eau en posant son doigt sur l’extrémité de l’abreuvoir.

Nous vous conseillons l’achat de biberon en verre bien plus qualitatif que certains objets en plastique de faible qualité. De plus, des particules de plastiques se répandent dans l’eau et peuvent à long terme rendre votre animal malade. Votre biberon devra donc être en verre et devra avoir un volume suffisant pour hydrater un chinchilla tout au long de la journée.

Voici quelques-uns des biberons que nous vous recommandons chaudement :

abreuvoir chinchilla verre

Ce biberon en verre a un volume amplement suffisant pour hydrater votre chinchilla en eau fraîche tout au long de la journée. De plus, il contient un grain de maïs afin de contrôler le niveau d’eau. Néanmoins, pensez à renouveler l’eau assez régulièrement.

biberon living world chinchilla

Voici le deuxième abreuvoir que nous vous recommandons fortement, il est assez semblable à celui présenté précédemment. C’est un abreuvoir en verre d’une contenance de 769 ml. Cet accessoire pour chinchilla contient également un indicateur de niveau d’eau. C’est le biberon que nous avons choisi pour notre chinchilla, nous vous le conseillons fortement.

Râtelier à foin pour votre chinchilla, un incontournable pour manger beaucoup de foin !

râtelier bois

Ce râtelier à foin est pour le moins original, il ne s’accroche pas aux barreaux comme la plupart des râteliers. Celui-ci se présente sous la forme d’un chariot, votre animal pourra ainsi gambader autour du râtelier afin de picorer le foin de crau que nous vous recommandons fortement. Ce râtelier est en bois, ainsi il sera résistant dans la durée.

râtelier trixie foin

Autre possibilité, un râtelier plus classique qui s’accroche directement aux barreaux de la cage de vos petits animaux domestiques. Celui-ci est plus conventionnel, mais toujours très qualitatif, comme la plupart des accessoires pour chinchilla de la marque Trixie. Il protège les aliments des souillures et excréments de votre animal.

râtelier foin chinchilla

Ce dernier râtelier peut se poser à même le sol sans aucune fixation. Néanmoins, les chinchillas sont dynamiques et risquent grandement de renverser et ainsi détériorer cet accessoire. Nous vous conseillons ainsi de le poser contre les barreaux ou la paroi de la cage de votre animal.

La maisonnette de votre chinchilla, son refuge à l’abri des regards

Avant tout, il est bon de savoir que votre chinchilla est un animal craintif, néanmoins il en reste un compagnon très sociable une fois apprivoisé. La maisonnette de votre chinchilla est un lieu très important, en effet c’est un endroit dans lequel votre chinchilla se réfugiera. Il arrivera des moments où votre petit animal de compagnie voudra se cacher soit pour dormir, soit pour avoir plus de tranquillité. Évitez les maisonnettes de petite taille, celles-ci ne sont aucunement adaptées au bien-être de votre animal.

Voici quelques maisonnettes que nous vous recommandons fortement :

maisonnette bois chinchilla

Voici un refuge en bois dans lequel vos petits animaux de compagnie se sentiront à leur aise. C’est une maisonnette en bois entièrement sécurisé et résistant. Celle-ci pourra être disposée à l’intérieur d’un enclos où tout simplement dans la grande cage de votre animal.

maisonnette rongeur resch

Nous concevons qu’il s’agit d’une cabane peu attractive visuellement, mais celle-ci est entièrement constituée de bois très résistant. De plus, la marque Resch est reconnue pour son sérieux, et surtout pour fournir des objets qualitatifs et durables. Son toit plat permettra également à votre chinchilla de se reposer dessus.

Baignoire pour chinchilla, un indispensable pour sa toilette

La baignoire pour chinchilla est un accessoire essentiel pour l’hygiène de votre animal. Quotidiennement, votre chinchilla viendra se frotter à de la terre à bain pour entretenir sa fourrure si dense. Pensez à renouveler la terre de bain assez régulièrement.

baignoire chinchilla savic

Nous vous conseillons cette baignoire de la marque Savic, qui est également une marque reconnue pour son sérieux. Celle-ci a un design attrayant qui donnera envie à votre animal de faire sa toilette. De plus, cette baignoire pour chinchilla est facile à nettoyer. Votre chinchilla adorera entretenir son pelage en prenant des bains de sable quotidiens.

La gamelle de votre chinchilla, une source de fraîcheur

La mangeoire également appelée écuelle est un accessoire pour le moins important. Votre animal a un régime alimentaire herbivore, en plus du foin votre chinchilla se nourrira donc de granulés et de fruits et légumes séchés. Ces aliments et friandises doivent être disposés dans un endroit à l’abri des souillures de votre chinchilla.

ecueulle ceramique chinchilla zolux

Nous vous conseillons cette écuelle, elle est faite de céramique qui est un matériau très adapté et qualitatif. Nous le trouvons également très attrayant visuellement, notre chinchilla se ferait un plaisir de picorer ses granulés dans cette écuelle.

La cage de transport pour chinchilla

La cage de transport pour chinchilla doit être spacieuse tout en ayant une bonne aération. Néanmoins, bonne aération ne veut pas dire exposé à des courants d’air.

cage transport chinchilla domestique europet

Cet accessoire pour chinchilla est très spacieux et très qualitatif. Celle-ci a une aération suffisante contrairement à beaucoup de cages de transport. Notre chinchilla se sent à son aise, nous vous la conseillons fortement.

Les accessoires récréatifs

Les jeux et jouets doivent impérativement faire partie de la vie de votre animal. Cela aidera à son développement personnel, et évitera l’ennui de votre animal. Nous vous rappelons que des rongeurs domestiques qui s’ennuient peuvent développer des troubles comportementaux. En plus des jouets pour chinchilla, il est fortement conseillé de partager des moments de complicité quotidiens. Cela sera également bénéfique pour votre bien être personnel.

jouets à macher chinchilla

Voici un jouet qui aura un double bénéfice pour votre chinchilla, celui-ci permettra à votre petit animal de compagnie de s’amuser tout en prenant soin de ses dents. En permettant d’user ses incisives, ce jouet à mâcher peut donc être considéré comme une solution préventive médicale. Il aidera également à avoir des gencives saines. Ainsi vous pourrez éviter des rendez-vous d’urgence chez votre vétérinaire spécialiste des NAC.