Accueil » Chinchilla angora » Chinchilla angora : Caractéristiques, prix, conseils !

Chinchilla angora : Caractéristiques, prix, conseils !

Le chinchilla angora est apparu à la suite de mutation au Texas dans les années 1960. Comme pour les lapins nains angoras, le pelage de ce petit animal est plus long que pour un animal de compagnie classique. En effet, le poil d’un chinchilla angora mesure généralement 7 cm contre 3 cm pour un chinchilla classique. Ainsi il vous sera possible de caresser de long poil doux et soyeux.

Pourquoi adopter un chinchilla angora ?

À la suite de cette mutation qui fut apparaître des poils longs chez nos chinchillas domestiques, les éleveurs ont mis de nombreuses années, avec une sélection génétique très exigeante pour vous proposer cet animal si tendre et mignon. Leurs efforts ont été récompensés au bout de 8 années de travail génétique, ainsi vous pouvez désormais trouvez cet animal si particulier dans de nombreux élevages et animaleries.

Comment entretenir un chinchilla angora ?

Le chinchilla angora a une fourrure plus longue que ses congénères, il faut donc veiller à sa perte de poils. La mue de vos petits rongeurs domestiques a lieu une fois par an, généralement au printemps. La perte de poils peut poser un problème majeur de santé. En effet, l’ingestion de poil ou de boule de poils dans son organisme pourrait avoir de lourde conséquence et provoquer une occlusion intestinale. Celle-ci a pour conséquence une opération chirurgicale de votre vétérinaire spécialiste des NAC afin d’enlever cet amas de poil.

Il est donc conseillé de brosser ses poils à l’aide d’un peigne durant cette période si sensible. Cela permettra de retirer les poils et c’est surtout une excellente solution préventive.

De plus, le chinchilla angora a une nature angoissée, ainsi en cas de situation de stress intense il aura pour réflexe de s’arracher ses poils et de les avaler. C’est ce qu’on appelle le « fur-chewing ». Votre nouvel animal domestique ne sera pas facile à apprivoiser, il vous faudra beaucoup de patience. De plus, ne soyez pas trop brusque lors des premiers contacts, il risquerait alors de se sentir agressé, et pourrait devenir agressif.

Conseil : Donnez-lui envie de s’approcher de vous grâce à une friandise. Les chinchillas sont des animaux gourmands et succomberont rapidement à l’envie de venir grignoter des friandises.

Où adopter un chinchilla angora ?

Les chinchillas angoras sont plus difficiles à trouver en animalerie, néanmoins il vous sera aisé d’en adopter dans un élevage de rongeur. De plus, les éleveurs ont de grandes connaissances à ce sujet, et se feront un plaisir de répondre à vos différentes interrogations.

Croyez-nous il est beaucoup plus intéressant d’échanger avec un éleveur plutôt qu’avec un vendeur en animalerie qui ne connaisse que très peu cet animal qui mériterait plus de notoriété.

Quel matériel acheter pour mon chinchilla ?

Avant l’adoption de votre chinchilla angora, il faut préparer au mieux son arrivée. Son arrivée doit se faire dans les meilleures conditions possibles, ainsi votre nouvel animal de compagnie se sentira à son aise et se laissera plus facilement apprivoiser.

Il faudra avant tout prévoir un environnement sain où disposer sa cage, cet endroit devra être à l’abri des courants d’air et des fortes chaleurs. Le chinchilla est uniquement résistant aux basses températures, mais pas aux chaleurs. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un animal nocturne, ainsi nous vous déconseillons de placer son habitat dans votre chambre.

En plus de la cage en elle-même, il vous faudra trouver une litière qualitative, ainsi évitez la litière à copeaux de bois résineux qui provoque de graves problèmes respiratoires chez votre chinchilla angora. L’urine au contact de la résine dégage du phénol qui est la cause de la détérioration ses voies respiratoires.

Il vous est possible de disposer cette cage dans une pièce entièrement consacrée à vos petits animaux de compagnie, ainsi ils auront un grand espace rien que pour eux. Autre possibilité, mettre sa cage ouverte dans votre salon, en délimitant une zone externe à l’aide d’un enclos ou d’un grillage.

Voici les cages les plus adaptées pour votre chinchilla :

N’oubliez pas également l’achat des accessoires essentiels à sa vie quotidienne, ainsi que les jeux pour son bien-être. Voici une liste d’accessoires :

  • Gamelle, mangeoire ou écuelle.
  • Biberon ou abreuvoir.
  • Râtelier à foin.
  • Baignoire pour l’entretien de son pelage, ainsi que la terre à bain pour une toilette efficace.
  • Maisonnette pour sa tranquillité.
 

Voici les différents accessoires que nous vous recommandons fortement :

Faire cohabiter un chinchilla avec d’autres animaux domestiques n’est pas une pratique recommandée. En effet, le hamster nain, le lapin nain, ou le furet ont chacun un rythme de vie et une alimentation bien à eux. Cela perturberait leur équilibre si précieux.

La cohabitation entre un mâle et une femelle chinchilla n’est pas envisageable. Ils s’accoupleront assez fréquemment et auront des portées que vous ne désirez pas.

Quelle alimentation pour mon chinchilla ?

Le chinchilla angora est herbivore, il a donc un régime alimentaire très stricte. Son système digestif est très fragile, ainsi il faudra veiller aux différents aliments que vous allez lui fournir. Une alimentation non adaptée peut être extrêmement dangereuse et provoquer des maladies mortelles.