Accueil » Habitat » Où et comment choisir une cage pour mon chinchilla ?

Où et comment choisir une cage pour mon chinchilla ?

L’habitat de votre chinchilla sera son lieu de vie dans lequel il passera la majorité de sa journée. Il est donc de votre devoir de lui dénicher une cage spacieuse où il pourra s’épanouir et se sentir en liberté. Nous recommandons toujours de lui offrir une cage pour chinchilla verticale. En effet, ce grand rongeur adore bondir et grimper, c’est un cascadeur dans l’âme. Une telle cage permettra à votre chinchilla de se sentir comme ses congénères les chinchillas sauvages. La cage de votre chinchilla devra être placée à l’abri des courants d’air, ainsi qu’à l’abri des fortes chaleurs.

Quelles sont les caractéristiques d’une cage pour chinchilla qualitative ?

Une cage adaptée à votre petit animal de compagnie doit répondre à des critères bien précis. Voici ces différents points sur lesquels nous insistons particulièrement :

  • La cage pour chinchilla doit être spacieuse pour qu’il puisse jouer, s’amuser, et se retourner sans encombre. Un animal vivant dans une cage étriquée ne sera pas heureux, et vous transmettra son mal être. Une petite cage est à proscrire, pensez avant tout à son bien-être.
  • La cage doit être faite en matériau qualitatif, imaginez un seul instant une cage faite de plaque en bois très fine. Un rongeur se fera alors un malin plaisir à la ronger et à la mordre afin de se frayer un passage.
  • L’ouverture de la cage doit être assez sécurisée. Le chinchilla est un animal très intelligent, en effet il analysera rapidement le système d’ouverture de la cage. Il arrivera rapidement à ouvrir la trappe de la cage. Pour éviter cela, nous vous conseillons de placer une pince ou une accroche.
  • La cage doit être le plus verticale possible. Le chinchilla adore grimper, sauter et bondir. Ainsi il pourra s’amuser durant toutes ses journées. Les animaux nous montrent qu’il ne nous faut pas beaucoup de choses pour être heureux. Plus un animal est heureux, plus son espérance de vie sera grande.

Où trouver une cage pour mon chinchilla ?

Vous avez plusieurs possibilités pour l’achat de la cage de votre chinchilla. Nous ne recommandons pas l’achat de cages d’occasions qui sont généralement en mauvais état, de plus elles peuvent être un facteur de transmission de maladie.

Vous avez donc plusieurs possibilités, les voici :

  • L’animalerie, en effet les animaleries ont généralement un vaste choix d’équipement pour animaux de compagnie. Néanmoins, on ne retrouve pas toujours la demande spécifique au chinchilla, de plus les prix sont assez élevés.
  • Les élevages, cela peut paraître étonnant, mais certains élevages vendent du matériel en complément de leur activité initiale. Cependant, ces cages pour chinchillas sont très onéreuses.
  • La dernière possibilité est évidemment l’achat d’une grande cage pour chinchilla sur Internet. Le choix est bien plus vaste, et les prix sont plus bas que dans les deux autres possibilités citées précédemment.
 

Puis-je récupérer la cage d’un de mes anciens animaux de compagnie ?

Une cage récupérée n’est pas toujours adaptée à tous nos petits rongeurs domestiques, une cage pour hamster ne pourra pas être utilisée pour un chinchilla et inversement à cause de l’espacement des barreaux.

Chaque petit animal (cochon d’Inde, lapin, gerbille, rat) a des besoins spécifiques qu’il faut respecter.

Puis-je récupérer et aménager un aquarium ?

Il est tout à fait possible de récupérer un aquarium afin de l’aménager pour votre animal de compagnie. Néanmoins, un aquarium a très peu d’aération, ce qui posera un gros problème pour la sécurité et le bien-être de votre chinchilla.

Sélection de cages pour chinchilla

Cage Little Friends

cage barreaux chinchilla Little friends

Cette magnifique cage en métal est entièrement pensée pour faire cohabiter deux petits animaux domestiques dans un même habitat. Les ouvertures de cette cage pour chinchilla ont été entièrement sécurisées à l’aide d’un loquet. De plus, celle-ci est extrêmement pratique pour le nettoyage grâce à son tiroir coulissant. Elle est également fournie avec 4 gamelles.

Nous imaginons bien faire cohabiter deux chinchillas dans cette cage, ainsi ils pourront s’épanouir ensemble durant la journée, tout en ayant chacun un espace bien séparé.

Autre possibilité, offrir cet habitat juste pour un chinchilla, ainsi il aura un espace luxueux et très spacieux dans lequel il pourra jouer avec ses différents jeux et jouets.

Cette cage est à tout point de vue notre coup de cœur, nous vous la recommandons fortement.

Cage à barreaux Ferplast pour chinchilla

cage chinchilla Ferplast

Cette cage initialement prévue pour les furets fera également le bonheur de votre petit chinchilla. Elle correspondra parfaitement au caractère aventurier de votre petit rongeur. Cette cage à plusieurs étages, ainsi il pourra gambader sur les différents niveaux. Les différents niveaux sont accessibles, soit par des rambardes soit par un tunnel dans lequel il pourra s’épanouir. Cet habitat est posé sur des roues, ainsi en cas de besoin il sera facile de déplacer son habitat. La porte d’entrée est dotée d’une fermeture sécurisée, ainsi, votre animal domestique ne pourra pas user de son intelligence pour s’échapper.

En plus de la qualité de cette cage grillagée, elle est livrée avec les accessoires suivants :

  • Mangeoire.
  • Abreuvoir.
  • Hamac.
  • Bac à litière d’angle.

Cage Tyrol pour chinchilla

cage chinchilla tyrol

Cette cage conviendra parfaitement à un chinchilla, en effet elle a un volume assez imposant, ainsi que plusieurs étages que votre animal pourra escalader.

Cette cage pour chinchilla a été pensée avant tout pour la sécurité de votre animal. En effet, cette cage contient deux portes à fermer à l’aide d’un loquet pour éviter que votre animal ne s’échappe lorsque vous n’êtes pas présent.

Cet habitat est particulièrement facile à nettoyer, car elle a un tiroir en plastique coulissant qui facilite le nettoyage des salissures et de la litière souillée.

La cage de transport pour chinchilla

La cage de transport de votre chinchilla est un accessoire auquel il faut penser bien avant son adoption. En effet, celle-ci sera utile dès le jour de son adoption pour le transport de l’éleveur jusqu’à votre maison. Cette cage de transport doit être spacieuse afin de mettre votre nouvel animal de compagnie dans les meilleures conditions. De plus, elle doit avoir une aération suffisante pour ne pas stresser votre animal.

Voici deux cages de transport que nous vous recommandons :

Accessoire pour chinchilla, un complément indispensable !

En plus de la cage, il faut bien évidemment penser aux accessoires de votre animal de compagnie, en effet les différents accessoires vitaux ne sont pas toujours fournis avec la cage que vous allez lui offrir. Voici les accessoires que vous devez achetés pour votre animal de compagnie :

  • Un biberon ou un abreuvoir pour qu’il puisse se ravitailler en eau fraîche tout au long de la journée. Pensez à acheter un biberon qualitatif, et surtout à vérifier l’écoulement de l’eau au minimum une fois par jour.
  • Une gamelle ou mangeoire pour y disposer des friandises, des végétaux, des fruits et légumes qui accompagneront le foin.
  • Un râtelier pour qu’il puisse picorer son foin en ayant un contrôle sur la quantité de foin qu’il mangera.
  • Une maisonnette dans laquelle il pourra se réfugier pour se mettre à l’abri des regards indiscrets.
  • Une baignoire dans laquelle votre chinchilla entretiendra sa fourrure à l’aide de terre à bain naturelle qu’il faudra souvent renouveler. Il se fera un bain de sable quotidiennement.
 

Voici les différents accessoires que nous vous conseillons d’acheter :

Jouets pour chinchilla, un indispensable pour son bonheur !

Les rongeurs sont généralement de très grand joueur, le chinchilla ne fait pas exception. Il adore autant jouer qu’un lapin nain, un hamster ou un cochon d’Inde. Les jeux et jouets pour chinchilla amuseront votre animal lorsque vous n’êtes pas présent à ses côtés. Il serait cruel de le laisser sans avoir de quoi dépenser son énergie. Pourquoi ne pas lui offrir par exemple des obstacles hippiques adaptés à sa taille ? Nous vous le conseillons fortement, cela amuse beaucoup notre chinchilla qui adore faire des bonds et des sauts un peu partout. C’est la caractéristique commune de l’ensemble des chinchillas.

Voici quelques jouets que nous vous recommandons :

Le choix de la litière de votre chinchilla, un choix très important !

La litière de votre chinchilla ne doit pas être choisie au hasard, et encore moins en voulant faire de très minces économies. La litière peut être un des facteurs de développement de maladie respiratoire. En effet, la litière à copeaux de bois résineux est à proscrire de la cage du chinchilla. Cela à cause du phénol qui émane du contact de la résine avec de l’urine.

Nous vous conseillons :

  • Une litière à copeaux de bois non résineux.
  • Litière de chanvre.
  • La litière de lin.
 

Il existe de multiples alternatives à la litière à copeaux de bois résineux que nous trouvons malheureusement en grande majorité dans le commerce.