Accueil » Bébé chinchilla » Bébé chinchilla : Où l’adopter ? Comment l’accueillir ?

Bébé chinchilla : Où l’adopter ? Comment l’accueillir ?

L’adoption d’un bébé chinchilla ne doit pas se faire à la légère, en effet c’est un petit animal qui mérite une grande affection. De plus, son espérance de vie est la plus grande de la famille des rongeurs, effectivement sa durée de vie est en moyenne de 15 à 20 ans, elle peut même dépasser les 25 ans. Ce n’est pas un animal que l’on adopte pour une courte durée comme cela peut être le cas avec le hamster.

Où adopter mon bébé chinchilla ?

Comme pour tous les petits animaux de compagnie, vous avez la possibilité de les adopter dans différents lieux plus ou moins adaptés à leur bonheur et leur épanouissement.

Vous avez le choix entre :

  • Un élevage.
  • Une animalerie.
  • Un site de particulier à particulier.
  • La SPA.

Le choix de l’animalerie pour adopter un bébé chinchilla.

Les animaleries ne sont aucunement à recommander pour l’adoption de votre bébé chinchilla. Ceci pour différentes raisons. Votre futur bébé chinchilla y sera mal traité, en effet les animaux sont très fréquemment entassés par dizaine dans de petites cages. Ainsi, vous aurez de grandes chances d’adopter un animal en mauvais état de santé. Nos petits rongeurs sont souvent malades, ou éborgnés, en effet il n’hésite pas à se mordre mutuellement, car ils sont rongés par le stress.

De plus, il est important de savoir que les futurs animaux domestiques vendus en animalerie sont issus de fermes d’élevage, où le bien-être animal n’existe pas. Acheter un bébé chinchilla dans un tel lieu équivaut l’acceptation de ces pratiques.

Autre élément négatif, les animaux sont généralement plus onéreux qu’en élevage.

Adopter un bébé chinchilla chez un particulier.

N’ayant pas ou peu connaissance du monde animal, des particuliers se retrouvent avec des portées non voulues. Cela pour entre autres une raison évidente, la cohabitation entre un mâle et une femelle. Faire cohabiter des mâles et des femelles n’est pas à faire, excepté si vous avez l’intention d’avoir des bébés chinchillas supplémentaires.

Pour cette raison, il est possible de trouver un bébé chinchilla à moindre coût, voir gratuitement. Pour information, un chinchilla coûte entre 30 et 300 euros. Cela pourra être une grande économie, pour ensuite pouvoir lui offrir un habitat luxueux, ainsi qu’une multitude de jouets avec lesquels il pourra s’amuser.

Acheter mon bébé chinchilla à la SPA.

L’achat d’un bébé chinchilla à la SPA est un grand acte de bonté pour votre futur animal, ainsi que pour les personnes qui se dévouent à cette noble cause.

Il arrive malheureusement trop souvent que des chinchillas soient abandonnés, cela à n’importe quel âge de leur longue vie. Cela arrive à cause d’un manque d’information sur cet animal encore trop méconnu.

Il est fréquent d’offrir un petit animal à nos enfants lorsqu’ils partent faire leurs études universitaires, néanmoins tous les animaux ont une espérance de vie différente. Un chinchilla peut vivre pendant 25 ans. Il faut donc être sûr lorsque l’on décide d’adopter cet animal.

Le choix de l’élevage comme moyen d’adoption.

Les élevages sont des lieux à privilégier pour l’adoption de tout animal de compagnie. Ces endroits sont tenus par des professionnels qui ont pour passion de rendre heureux un maximum de petits animaux. Votre futur bébé chinchilla y sera traité à merveille dans les meilleures conditions qu’il soit.

En plus de la bienveillance des éleveurs, ces animaux sont en excellente santé, mieux portant et sont déjà habitué au contact permanent des professionnels.

Vous pourrez également interroger les professionnels sur les différentes pratiques pour accueillir et surtout veiller au bien-être animal. Ils prendront le temps de vous répondre et vous donneront de précieux conseils.

En plus de ces différents aspects positifs pour l’animal, vous ferez fonctionner une entreprise locale, mieux vaut donner son argent à des acteurs locaux, plutôt qu’à des chaînes de magasins.

Comment accueillir mon bébé chinchilla ?

Apprivoiser son nouvel animal de compagnie

D’un point de vue totalement comportemental, il faut avoir conscience que votre bébé chinchilla sera méfiant avec vous. Il se laissera très peu approcher et vous devrez alors faire preuve d’une très grande patience. C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé que votre bébé chinchilla ne soit pas le compagnon d’un jeune enfant. Vous pourrez l’approcher en l’attirant à l’aide d’une ou de plusieurs friandises à grignoter. Nous le convenons c’est une technique vicieuse, mais redoutablement efficace. Ainsi petit à petit, votre animal se sentira plus à l’aise et il vous sera possible de caresser ses poils si dense et soyeux. Une fois apprivoiser, ce sera un animal domestique très affectueux, comme peuvent l’être le lapin nain, la gerbille, ou le cochon d’Inde.

Ne soyez pas surpris qu’il n’émerge pas en journée, c’est un animal nocturne comme l’est le hamster nain.

Les accessoires et objets auxquels il faut penser

Désormais, nous allons vous lister les différents accessoires auxquels il faut penser avant d’accueillir votre petit animal.

  • Un biberon ou abreuvoir pour votre bébé chinchilla. Ainsi il pourra s’hydrater en eau fraîche durant toute la journée.
  • Une mangeoire ou une gamelle dans laquelle vous pourrez disposer de la verdure ou des friandises.
  • Un râtelier pour qu’il puisse se fournir en foin afin d’avoir un bon transit, et d’user ses dents et incisives.
  • Une cage adaptée à la taille de votre bébé chinchilla. Elle doit être assez spacieuse pour le confort et le bien-être de votre petit rongeur. Le chinchilla adore grimper et sauter en faisant des bonds, ainsi une cage verticale est à recommander.
  • Une grande cage de transport qui est un accessoire souvent oublié, mais tellement utile pour les déplacements.
  • Une baignoire, pour que votre bébé chinchilla puisse entretenir son pelage à l’aide de terre de bain. Vous tomberez amoureux de sa fourrure si douce et soyeuse.
  • De la terre de bain
  • Du foin de qualité, le foin de crau conviendra parfaitement à votre petit animal de compagnie.
  • Des jeux et jouets pour l’épanouissement personnel de votre bébé chinchilla, ainsi il sera occupé et également plus sociable. Un animal qui s’ennuie développe souvent des troubles comportementaux.
  • De la nourriture adaptée en complément du foin. Nous parlons bien évidemment de fruits et légumes séchés qui ne doivent pas être trop sucrés.

 

 

Articles connexes :

Chinchilla blanc : Une boule de poil adorable !

Pourquoi adopter un chinchilla domestique en tant que compagnon ?

Où et comment choisir une cage pour mon chinchilla ?

Reproduction du chinchilla : Accouplement, gestation, mise bas !

Quelle est la durée de vie d’un chinchilla domestique ?

Quelle nourriture pour mon chinchilla domestique ?

Chinchilla angora : Caractéristiques, prix, conseils !

Quel est le prix d’un chinchilla et combien coûte-t-il au quotidien ?