Accueil » Chinchilla blanc » Chinchilla blanc : Une boule de poil adorable !

Chinchilla blanc : Une boule de poil adorable !

Le chinchilla existe en de multiples couleurs, ainsi vous aurez un vaste choix pour choisir celui qui vous plaira le plus. Notre couleur favorite est le blanc, c’est une couleur qui illumine la beauté de cet animal. Ainsi vous pourrez également surveiller votre animal aisément grâce à sa clarté. N’est-il pas mignon ? Ça nous donne une irrésistible envie d’en adopter un supplémentaire.

Où trouver un chinchilla blanc ?

Le chinchilla blanc n’est pas toujours évident à trouver. Cette couleur de chinchilla vient de croisement et de mutation. Il vous sera possible d’en trouver dans une animalerie ou un élevage local. Nous recommandons toujours fortement d’adopter un chinchilla blanc dans un élevage. Nos petits rongeurs domestiques y sont généralement bien traités, et ont de quoi s’épanouir et grandir sereinement avant que l’on vienne les adopter. De plus, les éleveurs prendront le temps de répondre à vos différentes questions.

Au contraire, les animaleries sont à éviter, en effet les petits animaux de compagnie comme le chinchilla blanc y sont généralement entassés en nombre dans de petites cages. Nous comprenons que les animaleries sont une solution de facilité, néanmoins adopter des animaux domestiques dans de tel endroit vous fera cautionner l’élevage intensif dans des fermes d’élevage industrielles d’animaux.

Pourquoi choisir un chinchilla blanc ?

L’adoption d’un chinchilla blanc vous démarquera de la plupart des propriétaires de cet animal, en effet la majorité des chinchillas adoptés sont des chinchillas noirs. Il en existe également avec une robe beige, gris ou toute autre couleur. Pour information, la couleur naturelle du chinchilla sauvage est le gris bleuté. Il existe également des chinchillas dits « angora » qui ont en plus d’avoir un pelage dense, un poil plus long que ses camarades. Il est alors entièrement possible d’adopter un chinchilla angora blanc. Voyez-vous toutes les possibilités qui s’offrent à vous ?

Nous vous rappelons que l’adoption de votre animal ne doit pas être un acte irréfléchi. Le chinchilla a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans, ainsi il faudra assumer et surtout aimer sa présence durant ces nombreuses années. Il n’est pas envisageable d’abandonner son animal à la SPA, cette association est déjà surchargée, ne faites pas enfler ce phénomène.

Comment apprivoiser mon nouvel animal de compagnie ?

Votre petit animal de compagnie est très angoissé à l’idée d’être approché par un inconnu, ainsi il vous faudra du temps et de la patience avant de pouvoir l’apprivoiser. En cas de stress intense, le chinchilla blanc sera soit agressif avec vous, soit agressif avec lui-même. En effet, un phénomène appelé « fur chewing » fait que votre chinchilla va s’arracher et ingurgiter ses poils. Cela provoquera à coup sûr une occlusion intestinale. Celle-ci devra alors être soignée par une opération chirurgicale chez votre vétérinaire spécialiste des NAC.

Comment accueillir mon chinchilla blanc ?

L’habitat de votre chinchilla

Comme pour tout chinchilla, le chinchilla blanc a besoin d’un espace assez spacieux pour se sentir à son aise, et s’épanouir au sein de votre cocon familial.

Pour cela il vous faut donc une grande cage, verticale de préférence. N’oubliez pas que le chinchilla blanc est un petit animal domestique très aventurier et cascadeur. Il adorera bondir et sauter dans sa cage, ainsi une cage verticale le comblera de bonheur et sera parfaitement adaptée à son mode de vie.

Attention à ne pas faire cohabiter votre chinchilla blanc avec d’autres petits rongeurs comme le lapin nain, le hamster, la gerbille ou le rat domestique. De plus, les cages ne sont pas toutes compatibles avec tous les NAC, la taille de celle-ci et l’espacement des barreaux sont très importants. Également, la cohabitation entre un mâle et une femelle est à éviter, excepté si vous voulez avoir une portée de bébé chinchilla. La maturité sexuelle arrive assez rapidement, soyez donc vigilant, prévenez ce type de problème en castrant ou stérilisant vos animaux.

Pensez à placer la cage de votre petit rongeur dans un endroit à l’abri des courants d’air et des fortes chaleurs. Le chinchilla ne supporte malheureusement pas les températures excessives. Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un animal nocturne, ainsi ne songez pas à mettre sa cage dans votre chambre. Vous pouvez par exemple mettre sa cage ouverte dans une pièce, en délimitant une zone supplémentaire à l’aide d’un enclos, ainsi son espace de vie sera plus agréable.

La première de ces trois cages est notre véritable coup de cœur, nous l’avons offert à notre grand rongeur, voici celles que nous vous recommandons :

Les accessoires importants de votre chinchilla

Il est également important de fournir des accessoires vitaux et récréatifs à votre animal, voici une liste non exhaustive des objets que vous devez acheter à votre petit animal de compagnie :

  • Un abreuvoir ou biberon de qualité.
  • Un râtelier pour qu’il puisse se fournir en foin durant la journée.
  • Une gamelle, mangeoire ou écuelle pour l’alimentation complémentaire de votre chinchilla blanc, comme les fruits et légumes séchés.
  • Une baignoire où votre chinchilla blanc viendra frotter et entretenir sa fourrure en prenant un bain de sable. Il fera sa toilette quotidiennement.
  • Une maisonnette pour sa tranquillité, votre chinchilla blanc sera très méfiant au début, il ne sera pas facile à apprivoiser. Il faudra alors un endroit où il pourra se réfugier.
  • Une cage de transport pour les déplacements.
 

Voici les différents accessoires principaux que nous vous recommandons :

La santé de votre chinchilla

Vous allez accueillir un chinchilla blanc en excellente santé, vous devez maintenir votre animal en bonne santé durant toute sa vie. Pour cela, il lui faudra :

  • Une alimentation qualitative, le foin de crau est vivement recommandé pour ses apports conséquents en fibre. Vous pouvez lui offrir des friandises, mais seulement occasionnellement. Le chinchilla blanc est herbivore, il a un système digestif très fragile, soyez donc très vigilant avec les aliments trop sucrés.
  • Une litière adaptée, proscrivez absolument la litière à copeaux de bois résineux.
  • De la terre à bain qui devra être régulièrement renouvelé.
  • Des jeux et jouets qui l’occuperont en votre absence. Vous pouvez lui offrir un pont en osier, ou un saut d’obstacle par exemple.
  • Un environnement sain où il se sentira heureux et à son aise.
 

Voici les différents éléments que nous vous recommandons chaudement :

Quelle alimentation pour mon chinchilla blanc ?

Le chinchilla blanc est herbivore, il doit avoir un régime alimentaire spécifique afin d’éviter de potentiels problèmes de santé liés à une alimentation inadéquate. Le foin est sa nourriture principale, il aide au bon fonctionnement de son transit. De plus, le foin aide à user ses dents et incisives, en effet celle-ci pousse en continu, ainsi le manque d’usure provoquera de graves problèmes de santé.