Accueil » Prix et coût » Quel est le prix d’un chinchilla et combien coûte-t-il au quotidien ?

Quel est le prix d’un chinchilla et combien coûte-t-il au quotidien ?

Le chinchilla a un certain coût, son prix d’achat varie beaucoup en fonction du lieu où vous avez l’intention d’adopter votre bébé chinchilla. Avant de passer à l’achat d’un animal de compagnie, vous devez avoir entièrement conscience de son prix d’achat et surtout de son coût au quotidien. En effet, différents coûts s’accumulent, comme les frais alimentaires, les frais d’achat du matériel, et surtout les frais vétérinaires qui peuvent rapidement faire du mal à votre compte bancaire. Nous allons voir tous ces éléments importants ensemble.

Quel est le prix d’achat d’un chinchilla ?

Le prix d’un chinchilla commence à 30 euros, pour ce tarif vous aurez de grandes chances d’adopter un animal malade, ancien et issu de croisement. Nous ne vous recommandons pas de mettre si peu d’argent sur la table. Un tel prix équivaut souvent à un animal en piètre état de santé qui vous coûtera assez cher en frais médicaux. Ce n’est en aucun cas une bonne idée de faire des économies au moment de l’achat de votre chinchilla domestique.

Un chinchilla classique en bonne santé issu d’un élevage sérieux et reconnu pour leur professionnalisme vous coûtera entre 100 et 200 euros. Ceci est généralement un prix juste pour rémunérer des éleveurs qui sont de véritable ange gardien de nos petits animaux de compagnie. Les éleveurs font reproduire des chinchillas avec de très bons gènes, ainsi vous passerez moins de temps dans le cabinet de votre vétérinaire spécialiste des NAC.

Le prix d’un chinchilla angora est plus élevé que les chinchillas à poil court. En effet, cette espèce est plus rare que ses congénères. Comme pour tout, la rareté se paie. Le prix du chinchilla angora sera d’environ 300 euros.

Le prix d’un chinchilla varie également beaucoup en fonction du lieu d’adoption. Un éleveur vous proposera un prix correct pour un chinchilla en excellent état de santé. Au contraire, les animaleries vendent les chinchillas à un prix plus élevé pour des animaux en piètre état de santé. Nous développerons ce sujet plus amplement à la suite de cet article.

Où adopter son bébé chinchilla ?

L’animalerie, la solution de facilité

Les animaleries sont certes une solution de facilité, néanmoins nous ne les recommandons aucunement. Les animaux de tout type sont généralement entassés par dizaine dans de petites cages étroites, où les mâles et femelles sont mélangés. Les chinchillas y sont généralement en mauvais état de santé, de plus il n’est pas rare de se retrouver avec un animal éborgné. Nous pouvons comprendre que vous ayez envie de sauver certains de ces animaux, mais le problème est plus profond. Acheter un animal en animalerie vaut cautionnement des élevages industriels dans des lieux insalubres. Le seul moyen d’arrêter ce fléau est d’éviter d’acheter vos petits animaux dans ces lieux. De plus, le prix du chinchilla est plus élevé que dans un élevage.

L’élevage le bon choix à un prix plus abordable

Acheter votre chinchilla dans un élevage est la meilleure idée que vous ayez eue en cette journée. En effet, les éleveurs sont des professionnels entièrement dévoués à la cause animale. Les élevages de chinchilla sont les principaux défenseurs de cet animal encore trop méconnu. Allez visiter un élevage de chinchilla local, vous verrez la différence de traitement, et surtout, la considération du bien-être animal, contrairement aux animaleries. Les éleveurs vous transmettront entièrement cette passion qui les anime en vous partageant leur savoir-faire et tout ce dont vous avez besoin de savoir à propos de cet animal. En plus de tous ces aspects extrêmement positifs, le prix d’un chinchilla en élevage est plus bas que dans une animalerie.

Les particuliers

Le prix d’un chinchilla chez un particulier peut être relativement faible. Il arrive encore trop souvent qu’un chinchilla mâle cohabite avec une femelle, de plus non stérilisé ou castré. Nous vous laissons imaginer la surprise d’une portée quelques mois plus tard. Pour information, la durée de gestation est d’approximativement 4 mois.

Outre le prix du chinchilla très abordable, n’achetez pas votre petit animal sans avoir vérifié son état de santé. Malheureusement, il s’agit souvent d’animaux en mauvais état de santé, ou destinés à être plus souvent malades à cause entre autres de la consanguinité. Comme vous l’aurez compris, c’est au cas par cas, à vous de faire votre propre avis, et soyez certain d’adopter un animal en bonne santé.

Les refuges comme la SPA

Il arrive trop souvent que des propriétaires d’animaux abandonnent leur compagnon de vie, souvent pour de mauvaises raisons. Outre ce fait, il sera possible de trouver des chinchillas en très bon état de santé qui n’attende qu’une seule chose, être adopté ! De plus, cela sera une participation et une reconnaissance pour le merveilleux travail effectué par le personnel et les bénévoles de cette association. Un petit animal de compagnie qui repart dans une nouvelle famille remplit les bénévoles de joie et de bonheur.

Coût d’entretien de votre chinchilla

Coût et prix du matériel de votre chinchilla

Avant l’adoption de votre bébé chinchilla, il sera indispensable de dépenser une somme conséquente pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Pour cela il vous faudra acheter son habitat, ainsi que différents accessoires très importants.

L’achat de l’habitat de votre animal vous coûtera en moyenne 150 euros. En effet, une cage de bonne qualité et spacieuse sera la plus grosse dépense. Ne prévoyez pas d’économie sur cet objet, une cage de piètre qualité ne résistera pas à la durée de vie de votre chinchilla. Vous serez alors dans l’obligation de lui en acheter une seconde.

Pour information, ne faites pas cohabiter votre chinchilla avec un autre rongeur (hamster, cochon d’Inde, lapin nain).

Voici trois cages que nous vous recommandons chaudement :

Vous devez également acheter les différents accessoires essentiels à l’épanouissement de vos animaux de compagnie, les voici :

  • Biberon ou abreuvoir qui coûtera moins de 10 euros.
  • Mangeoire ou gamelle qui coûtera 6 ou 7 euros.
  • Bac à litière qui vous coûtera en moyenne 10 euros.
  • Une maisonnette qui vous coûtera de 15 à 25 euros en fonction de sa taille et de sa qualité.
  • Une baignoire pour la toilette de votre chinchilla qui vous coûtera 10 euros en moyenne.
  • Une cage de transport qui coûtera entre 15 et 35 euros en fonction de sa taille et de sa qualité.
  • Un enclos si vous voulez libérer votre chinchilla en sécurisant l’espace dans lequel vous le libérer.
  • Les jeux et jouets difficiles à monétiser. Tout dépend de votre générosité envers votre petit rongeur. Un jouet peut coûter entre 5 et 30 euros.
 

Voici les accessoires que nous vous recommandons :

Coût quotidien de votre chinchilla

Excepté les besoins matériels, vos petits rongeurs domestiques ont également des besoins physiologiques. Voici les différents besoins quotidiens :

  • L’hydratation en eau de votre animal domestique. Celle-ci sera un petit budget, vous pouvez hydrater votre animal avec de l’eau de ville à condition qu’elle ne soit pas trop calcaire.
  • L’alimentation de votre animal, en foin, en granulés, et en fruits et légumes séchés vous coûtera en moyenne 20 euros par mois. Le chinchilla adore le foin, cela l’aide à user ses dents et incisives. Nous vous conseillons le foin de crau qui est riche en graminée et légumineuse.
  • Une litière qualitative, il faut impérativement éviter la litière à copeaux de bois résineux. La litière en lin, en chanvre, ou en cellulose sera adaptée à votre animal. Le coût mensuel est d’approximativement 10 euros. La litière à copeaux de bois est plus abordable, mais engendrera des frais vétérinaires supplémentaires.

Coût médical de votre animal

Il n’existe pas de vaccination pour les maladies, il est donc impératif d’amener votre chinchilla chez le vétérinaire au minimum une fois par an. Cela permettra de faire un contrôle global, et surtout un contrôle de sa dentition.

Voici les différents coûts vétérinaires :

  • Une simple consultation vous coûtera 35 euros.
  • La castration et stérilisation vous coûtera entre 90 et 140 euros.
  • Une opération chirurgicale peut faire exploser vos dépenses. Celle-ci dépend uniquement des honoraires de votre vétérinaire. En effet, chaque vétérinaire est libre de fixer ses propres prix.
 

En plus de ces différents coûts médicaux, il peut s’ajouter le prix des solutions médicamenteuses de votre chinchilla.

Pour éviter une multitude de maladies, respectez absolument le régime alimentaire de votre chinchilla. C’est un animal herbivore qui ne réagit pas bien au sucre. La santé commence avant tout par l’alimentation.

À titre informatif, il existe des assurances pour animaux domestiques qui prennent les frais de santé à leur charge.