Accueil » Chinchilla domestique » Pourquoi adopter un chinchilla domestique en tant que compagnon ?

Pourquoi adopter un chinchilla domestique en tant que compagnon ?

Adopter un petit animal de compagnie comme le chinchilla domestique est une excellente idée pour votre bonheur et votre bien-être personnel. Des études ont démontré qu’avoir un animal domestique affectueux réduit le stress, aide à s’endormir et apaise son esprit. Il existe une multitude d’animaux de compagnie qui fera votre bonheur. Certains sont adaptés à une vie citadine d’autre préfère avoir un jardin et un espace vert où sortir pour se dégourdir les pattes. Pensez avant tout au bonheur de votre animal domestique, il vous le rendra à coup sûr.

Quelles sont les questions à se poser avant d’adopter un animal domestique ?

Afin de déterminer quel animal sera votre futur compagnon de vie, nous vous recommandons de vous poser certaines questions. En voici quelques-unes :

  • Voudrais-je d’un animal imposant comme un chien ou d’un animal plus petit comme un hamster ou un chinchilla domestique?
  • Ai-je le budget nécessaire pour acheter mon animal, pour subvenir à ses besoins vitaux (nourriture, santé), ainsi que pour l’achat du matériel (cage, niche, biberon, gamelle, jeux, jouets) ?
  • Ai-je assez d’espace pour accueillir cet animal domestique ? La vie en appartement est-elle adaptée à son bien-être personnel ?
  • S’agit-il d’un animal solitaire et indépendant ou au contraire d’un animal ayant besoin de beaucoup d’affection et de bienveillance ?
  • Ai-je assez de temps pour m’occuper correctement de ma petite boule de poils ?
 

Il existe un tas de questions que vous devez vous poser avant de passer à l’adoption de votre chinchilla domestique ou d’autres animaux de compagnie.

Adopter un chinchilla domestique, une réelle bonne idée ?

Vous avez décidé d’adopter un chinchilla domestique ? Ceci est une excellente idée ! C’est un animal si doux, calme et soyeux, néanmoins il faudra prendre son temps avant de l’approcher de plus près.

Voici une petite liste des choses importantes à connaître sur votre petit rongeur :

  • C’est un animal nocturne qui émergera durant la soirée.
  • Le chinchilla domestique est herbivore, attention donc à son régime alimentaire si particulier.
  • Il est très craintif avec les inconnus, ainsi il vous faudra du temps avant de l’apprivoiser.
  • Il a le pelage le plus dense du monde animal.
  • L’espérance de vie est en moyenne de 15 à 20 ans, néanmoins celle-ci peut aller jusqu’à ses 25 ans.
  • Son prix d’achat est large, il va de 30 à 300 euros.
  • Son coût d’entretien annuel est de 100 à 300 euros en fonction de la qualité des aliments, ainsi que du nombre de visites chez votre vétérinaire.
 

Le chinchilla domestique et un animal plutôt abordable en termes de prix, un peu comme les lapins nains. Une fois apprivoiser, votre chinchilla domestique adorera jouer avec vous, ainsi qu’avec ses différents jeux et jouets.

C’est un petit animal assez méconnu qui mériterait plus de reconnaissance et plus de présence dans nos cocons familiaux.

Comment préparer l’arrivée de mon chinchilla domestique ?

Santé et alimentation

Pour accueillir correctement son chinchilla domestique, il faut penser aux moindres détails.

Dans un premier temps, pensez à choisir un vétérinaire spécialiste des NAC digne de confiance. Pour se faire, nous vous conseillons de faire une recherche sur internet en tapant « vétérinaire chinchilla + votre département », ou « vétérinaire NAC + votre département ». Une fois cette étape passée, sélectionner les spécialistes les mieux notés avec un nombre de notes important. Ensuite avec cette liste, vous pouvez contacter un à un les différents vétérinaires pour connaître les tarifs pratiqués. Nous vous rappelons que les tarifs des vétérinaires ne sont en aucun cas réglementés.

Dans un second temps, il faudra penser à se fournir en foin, ainsi que des légumes et fruits séchés. Nos petits chinchillas sont particulièrement friands de friandises à grignoter, néanmoins il faut leur en donner avec parcimonie. En effet, les appareils digestifs de vos petits rongeurs domestiques sont très fragiles. Pensez également à vous fournir en foin, en assez grande quantité. Voici le foin de crau que nous vous conseillons :

Le choix de la litière n’est pas à prendre à la légère, certaines litières comme la litière à copeaux de bois résineux provoquent de graves problèmes respiratoires à votre animal de compagnie. En effet, du phénol se dégage de la résine au contact de l’urine.

Habitat et accessoires

Ensuite, il faudra penser à l’achat des différents accessoires et objets essentiels au bien-être de votre petit animal domestique.

Il faut avant tout penser à l’achat de l’habitat de votre bébé chinchilla, celui-ci devra être spacieux afin que votre animal puisse se sentir à son aise. De plus, si cela est possible, il est fortement recommandé de lui offrir une cage verticale, en effet le chinchilla adore bondir et sauter comme le ferait un kangourou.

Voici quelques cages que nous vous recommandons :

Pour finir, vous devez penser à l’achat des différents accessoires vitaux et récréatifs de votre chinchilla domestique. Afin de ne rien oublier, nous vous avons préparé une petite liste :

  • Le biberon ou abreuvoir.
  • Une baignoire pour sa toilette.
  • De la terre de bain pour une toilette efficace.
  • La gamelle ou mangeoire.
  • Un râtelier à foin.
  • Un bac à litière.
  • Une maisonnette.
  • Des jeux et jouets pour distraire vos petits animaux domestiques.
  • Une grande cage de transport pour les nombreux déplacements.
 

Voici les différents accessoires que nous vous recommandons :

Comment apprivoiser mon chinchilla domestique ?

Le chinchilla domestique est difficile à apprivoiser, en effet c’est un animal très craintif qui peut devenir agressif lorsqu’il se sent en danger. Il vous faudra vous armer de patience avant d’avoir l’honneur et le plaisir que votre animal vous laisse s’approcher. Pour cela, une petite technique consiste à lui offrir une friandise afin qu’il s’approche de vous. Cependant, les aliments trop sucrés sont à proscrire, et à donner avec parcimonie.

Une fois cette difficile étape passée, votre petit animal de compagnie vous rendra entièrement heureux pendant de longues années. Ainsi, il se laissera approcher et caresser. Votre patience sera enfin récompensée.