Accueil » Durée de vie chinchilla » Quelle est la durée de vie d’un chinchilla domestique ?

Quelle est la durée de vie d’un chinchilla domestique ?

Comme pour tout être vivant, la durée de vie de votre chinchilla sera corrélée à son hygiène de vie. Le point fondamental d’un animal ayant une longue vie en bonne santé est une alimentation adaptée et qualitative. De plus, un contrôle annuel chez votre vétérinaire aidera grandement à prévenir certaines maladies. La prévention est beaucoup plus efficace que de seulement réagir à une maladie ou un autre problème de santé. Autre aspect également important, nous parlons évidemment du bien-être animal. Un animal ayant un esprit sain dans un corps sain vous rendra heureux durant de nombreuses années.

Quelle durée de vie puis-je espérer pour mon chinchilla ?

La durée de vie de votre chinchilla est très variable, néanmoins elle est généralement comprise entre 15 et 20 ans. Ceci est une fourchette moyenne, il arrive que certains de vos animaux domestiques atteignent une espérance de vie de 25 ans. Cela dépend beaucoup de la qualité de ses gènes, ainsi que l’environnement dans lequel il évolue. Afin d’adopter un bébé chinchilla avec de bons gènes, nous vous recommandons l’adoption dans un élevage. En effet, les éleveurs font un travail remarquable pour perpétuer au mieux cette espèce.

Comment maintenir mon chinchilla en excellent état de forme ?

Un chinchilla peut vivre pendant un quart de siècle. Néanmoins, cela reste exceptionnel, vous devez donc respecter trois pillés pour que votre animal vive longtemps, les voici :

  • Une alimentation adaptée, saine et qualitative.
  • Un contrôle annuel de son état de santé chez votre vétérinaire.
  • Une bonne santé mentale.
  • Un habitat spacieux et adapté à sa façon de vivre, ainsi qu’à son caractère.

Une alimentation adaptée pour prolonger la durée de vie de votre chinchilla !

Vous l’avez compris, la règle numéro un est l’alimentation de votre petit rongeur. Celle-ci doit être entièrement adaptée à son système digestif très fragile. Des écarts de conduite alimentaire peuvent provoquer une diarrhée, ou même la mort de vos petits rongeurs domestiques. Nous ne voulons pas vous faire peur, mais c’est un point essentiel. Avant tout, il faut savoir que votre chinchilla a un régime alimentaire herbivore.

Votre chinchilla compose son alimentation ainsi :

  • Le foin est l’élément central de son alimentation. Nous conseillons le foin de crau qui est particulièrement riche en légumineuses et en graminées. Le foin est riche en fibre et également très abrasif, cela aide au bon fonctionnement de son transit intestinal, ainsi qu’à l’usure de ses dents et incisives. Il existe également le foin de luzerne, le foin de phléole et autres, moins adaptées que le foin de crau.
  • Les granulés qui sont une nourriture complémentaire. Vous devrez ainsi lui en donner environ 30 grammes par jour. Attention à la composition de ces granulés, beaucoup d’entre eux sont de mauvaise qualité et diminuent la durée de vie de votre chinchilla.
  • Les fruits et légumes séchés peu sucrés. Les légumes et fruits doivent absolument être séchés sous peine de diarrhée sévère de votre chinchilla domestique.

Nous vous conseillons de lire notre article consacré à l’alimentation de votre petit animal domestique.

Le contrôle vétérinaire

Un état de santé annuel de votre chinchilla est un des points importants à respecter. En effet, il n’est pas toujours facile de remarquer les signaux de certaines maladies. Un vétérinaire spécialiste des NAC sera vous apporter plus de précisions. De plus, le contrôle annuel permet de vérifier l’usure des dents de votre petit animal de compagnie. Ce contrôle prolongera la durée de vie de votre chinchilla.

Une bonne santé mentale

Un animal vivant longtemps allie une excellente santé physique et mentale. Le bien-être de votre chinchilla doit être l’une de vos priorités. Pour cela, consacrez-lui un peu de votre temps durant vos soirées afin de partager des moments de complicité, et surtout des moments de joie. Cela aura également un effet bénéfique sur votre bien-être personnel. Il ne faut absolument pas forcer le chinchilla à vivre en journée, c’est un animal nocturne, il faut donc respecter son cycle de sommeil.

Néanmoins, avant d’approcher brusquement votre chinchilla, sachez que c’est un animal qui n’est pas facile à apprivoiser. Il faudra du temps et de la patience pour qu’il puisse vous faire confiance. Durant les premiers jours, aguichez-le avec des petites quantités de friandises. Il sera ensuite de plus en plus à son aise et deviendra très sociable.

Pour une bonne santé mentale, votre chinchilla ne doit pas cohabiter avec d’autres petits animaux comme le lapin nain, le hamster nain ou le cochon d’Inde.

Le lieu de vie, un lieu très important

Votre chinchilla passera la majorité de son temps dans sa cage à barreaux. Celle-ci doit être spacieuse et adaptée à son mode de vie. Votre chinchilla de compagnie adorera sauter et bondir, ainsi une cage verticale est bien plus appropriée.

Il est fortement déconseillé de faire cohabiter des mâles et des femelles.

Vous vous devez de penser à certains éléments tel que la litière ou la terre à bain. Évitez absolument la litière à copeaux de bois résineux, celle-ci provoque des maladies respiratoires, nous conseillons plutôt la litière de chanvre ou de lin.

De plus, son lieu de vie doit contenir toutes les commodités nécessaires à une vie sereine (gamelle ou mangeoire, biberon ou abreuvoir, râtelier à foin, baignoire pour faire des bains de sable et entretenir son pelage). En plus de tous les accessoires vitaux, pensez à offrir des jeux et jouets à votre animal. Vous le remarquerez rapidement, les petits chinchillas sont des animaux de compagnie très joueurs.

 

 

Articles connexes :

Chinchilla blanc : Une boule de poil adorable !

Chinchilla angora : Caractéristiques, prix, conseils !

Où et comment choisir une cage pour mon chinchilla ?

Reproduction du chinchilla : Accouplement, gestation, mise bas !

Pourquoi adopter un chinchilla domestique en tant que compagnon ?

Quelle nourriture pour mon chinchilla domestique ?

Bébé chinchilla : Où l’adopter ? Comment l’accueillir ?

Quel est le prix d’un chinchilla et combien coûte-t-il au quotidien ?