Accueil » Alimentation et santé » Quelle nourriture pour mon chinchilla domestique ?

Quelle nourriture pour mon chinchilla domestique ?

L’alimentation de votre chinchilla doit être très stricte, cet animal a une flore intestinale très fragile. Ce petit rongeur doit avoir une alimentation adaptée à son régime alimentaire herbivore. La nourriture que vous lui donnerez sera le gage d’un animal en bonne santé, ainsi qu’une grande longévité et durée de vie. Il existe beaucoup d’aliments à proscrire de son alimentation, et d’autres très bénéfiques. Nous allons vous guider pour que votre animal ait une santé de fer.

La nourriture autorisée pour votre chinchilla

L’alimentation de votre chinchilla ressemble dans les grandes lignes à celle d’autres petits rongeurs comme le lapin nain, ou le cochon d’Inde.

Le foin

Le foin constitue une grande partie de la nourriture de votre chinchilla. Nous recommandons toujours le foin de crau qui est composée de légumineuses (trèfle) et de graminées (Dactyle, pâturin des prés). La première coupe de ce foin contenant de grosses tiges conviendra le mieux à votre animal. Ce foin est donc très riche en fibre alimentaire, ce qui aidera au bon fonctionnement de son transit intestinal et de son système digestif.

De plus, le foin est réputé pour son côté abrasif, ainsi votre chinchilla domestique pourra user ses dents et incisives qui poussent sans cesse. Cela vous évitera bien des mésaventures, en effet un petit rongeur qui n’a pas de quoi user ses dents se fera un plaisir de ronger et mordre vos meubles. Le foin est un aliment pauvre en calorie, ainsi il peut en manger en grande quantité.

Le foin de crau possède beaucoup d’atout, les voici :

  • Il est très riche en matière minérale.
  • Sa pauvre teneur en cellulose améliore la digestion.
  • C’est un foin très riche en calcium, en magnésium et en souffre.
 

Il existe d’autres foins moins adaptés à votre chinchilla, comme le foin de luzerne, le foin de regain ou le foin de phléole.

Voici le foin de crau que nous vous recommandons :

Les granulés pour chinchilla

Les granulés sont parfaitement complémentaires avec le foin. Cela amène des apports nutritionnels supplémentaires avec des fibres et des protéines, tout en étant très pauvre en matière grasse. Les granulés sont généralement des végétaux ou légumes pressés. Ils sont particulièrement pratiques, en effet il est impossible de trouver toutes les fleurs et végétaux originaires de la Cordillère des Andes d’où le chinchilla est originaire.

Néanmoins, nous vous mettons en garde, certains de ces granulés ne sont pas faits pour votre petit animal domestique. En effet, certains granulés contiennent des céréales, ou des légumes trop sucrés qui seront difficiles à digérer pour votre rongeur.

Nous vous conseillons de choisir des granulés pressés à froid, ainsi les aliments garderont toutes leurs valeurs nutritives, au contraire du pressage à chaud.

Il faut absolument regarder la composition de vos granulés afin de faire le bon choix.

Vous pouvez lui en donner approximativement 30 grammes par jour.

Voici des granulés que nous vous recommandons :

Légumes et fruits séchés

À l’état sauvage, les chinchillas mangent uniquement des végétaux, légumes et fruits secs. Les légumes et fruits doivent donc être entièrement déshydratés, en effet les aliments gorgés d’eau sont néfastes pour la santé de votre chinchilla. Cela provoquera très souvent des diarrhées qu’il faut absolument éviter. Cette nourriture pour chinchilla doit être donnée avec parcimonie et en quantité raisonnable. Votre chinchilla peut entre autres manger de la carotte, des courgettes, du céleri ou des pommes. La règle principale est de leur donner uniquement des fruits et légumes séchés.

Les friandises

Vous êtes le premier étonné de trouver les friandises dans la catégorie de la nourriture pour chinchilla autorisée. Celle-ci est autorisée à la seule condition de leur en fournir en très petite quantité. Votre bébé chinchilla a le droit à des petits plaisirs comme pour tout être vivant. Vous pouvez également utiliser une friandise comme appât afin d’apprivoiser plus facilement votre nouvel animal de compagnie.

Voici une petite liste des friandises dont raffolent vos chinchillas de compagnie :

  • Les feuilles de noisetier.
  • Les feuilles de cassis.
  • Baies d’églantier.
  • Les racines de pissenlit.

Les végétaux

Les végétaux sont une nourriture pour votre chinchilla supplémentaire, mais en aucun cas obligatoire. Ils peuvent être utilisés comme nourriture complémentaire quelques jours par semaine. Vous pouvez ainsi leur donner de l’herbe, des fleurs, des pissenlits, ainsi qu’un grand nombre d’aliments de prairie, à condition qu’il ne soit pas humide. Cela peut également apporter des nutriments et minéraux supplémentaires (vitamine C, vitamine D, magnésium, potassium).

La nourriture pour chinchilla interdite

La nourriture de votre chinchilla ne doit absolument pas être composée de légumes, fruits ou végétaux humides. Historiquement, le chinchilla sauvage se nourrit d’aliment sec, ainsi son corps et son organisme se sont habitués à cet équilibre alimentaire qu’il ne faut en aucun cas briser. Évitez absolument le sucre dans les aliments, le sucré est un véritable poison pour votre chinchilla, ce qui pourra lui provoquer du diabète.

En plus des aliments humides, nous déconseillons fortement ces aliments riches :

  • Amande
  • Noix
  • Céréales
  • Cacahuète
 

Tous ces aliments peuvent mettre vos petits animaux de compagnie adorés dans une piètre situation sanitaire. Pire, votre chinchilla risquerait même de mourir. Pensez donc toujours à fournir une nourriture adaptée pour votre chinchilla.