Le chinchilla est un rongeur de petite taille que de plus en plus de personnes ont tendance à domestiquer. À l’instar des autres animaux domestiques, il a besoin d’un environnement adapté pour s’épanouir. Si vous possédez un chinchilla, vous devez donc mettre à sa disposition une litière qui est adaptée à ses besoins. Quelle litière pour votre chinchilla ?
Une litière faite de copeaux de bois
Votre chinchilla est un animal qui, dans la nature, évolue dans un environnement peu doux, des cailloux principalement. Il est dans ce cas essentiel que vous lui fournissiez une litière qui y ressemble. La litière de copeaux de bois est un choix idéal pour cela. Il faut préciser que ce type de litière est maintenant en vogue chez les propriétaires de chat, ce qui fait qu’on en trouve maintenant très facilement dans le commerce.
Si les copeaux de bois sont tout aussi adaptés pour votre chinchilla, ils doivent être sélectionnés avec soin. Vous devez éviter certaines essences de copeaux, dont :
- le cèdre ;
- le pin ;
- et les autres espèces de résineux en général.
Ces essences sont couramment accessibles sur le marché, mais elles peuvent s’avérer toxiques pour votre animal de compagnie à cause du phénol qu’elles contiennent. De plus, ils ont un faible pouvoir absorbant et peuvent même couper les pattes de votre rongeur. Son confort ne sera donc pas garanti avec ces types de copeaux.
Par ailleurs, avant d’acheter des copeaux de bois, assurez-vous qu’ils ne sont pas parfumés et qu’ils ne sont pas poussiéreux. En raison de sa composition, le parfum pourrait entraîner des problèmes respiratoires à votre animal de compagnie. Les copeaux de bois ont l’avantage d’être disponibles à des prix abordables. Il faudra toutefois veiller à les changer chaque semaine pour votre animal, étant donné qu’ils se salissent rapidement.
Une litière composée de chanvre ou de lin
En dehors de la litière de copeaux de bois, celle de chanvre ou de lin est tout aussi adaptée à votre chinchilla. Cette litière se compose de morceaux de chanvre ou de lin réduit en morceaux. C’est une solution de litière écologique. De même, elle est peu poussiéreuse, ce qui est un avantage énorme pour votre chinchilla qui ne risquera pas d’inhaler la poussière susceptible d’entraîner des problèmes respiratoires.
De plus, la litière de chanvre possède un parfum naturel agréable et elle est bien absorbante, à condition que vous en disposiez en quantité conséquente pour votre animal. Aussi, particulièrement légère, vous n’aurez pas de mal à la renouveler une fois usée.
Une litière faite de tissus
Autre solution qui s’offre à vous pour la litière de votre chinchilla, ce sont les tissus. Vous pouvez donc vous procurer des tissus qui serviront de litière à votre rongeur. Vous n’avez cependant pas besoin de les acheter, car vous pouvez simplement recycler certaines de vos affaires pour les transformer. Pour cela, vous utilisez des taies d’oreillers ou des morceaux de tissus qui ne vous servent plus. Vous pouvez par la suite simplement les disposer comme litière.
Comme la litière est faite de tissus, sa capacité d’absorption est d’autant plus élevée. De même, vous n’aurez pas à le changer puisqu’il vous faudra simplement laver les tissus et les réinstaller une fois propres.
Une litière faite d’épis de maïs concassés
La litière de votre chinchilla peut également se composer d’épis de maïs concassés. Cette solution n’est pas toujours recommandée en raison des inconvénients qu’elle présente pour votre animal de compagnie. Le chinchilla étant un rongeur qui mange beaucoup, il y a des risques qu’il ingère les épis concassés. Dans ce cas, il pourrait s’ensuivre des problèmes de transit intestinal.
De même, les épis de maïs concassés ne sont pas très absorbants et ils peuvent facilement blesser les pattes de votre rongeur. Il faudra également faire attention à ce que des moisissures ne se forment pas à sa surface au risque de rendre malade votre chinchilla.